9ème Open International d'échecs de Malakoff du 17 au 24 avril 2010

organisé par le club "Malakoff et Mat"

 avec le soutien du Comité de jumelage de Malakoff et de la ville de Malakoff.

Liste des participants classé par ordre alphabétique

Liste des participants par ordre Elo

Classement Général

Grille américaine

Statistiques

 Prix
Performance fide
Samedi 17 avril 14h00 Ronde 1 alphabétique / par table
Dimanche 18 avril 10h00 Ronde 2 alphabétique / par table
Dimanche 18 avril 16h00

Ronde 3 alphabétique / par table

Lundi 19 avril 14h00 Ronde 4 alphabétique / par table
Mardi 20 avril 14h00 Ronde 5 alphabétique / par table
Mercredi 21 avril 14h00 Ronde 6 alphabétique / par table
Jeudi 22 avril 14h00 Ronde 7 alphabétique / par table
Vendredi 23 avril 14h00 Ronde 8 alphabétique / par table
Samedi 24 avril 10h00 Ronde 9 alphabétique / par table

Ronde1 - Ronde 2 - Ronde 3 - Ronde 4 - Ronde 5 - Ronde 6 - Ronde 7 - Ronde 8 - Ronde 9 - Parties pgn

Classement final

1er g GULIYEV Namig 2516 AZE,

2ème g MALANIUK Vladimir 2582 UKR,

3ème m PANBUKCHIAN Valentin 2375 BUL

Pauline GUICHARD 1ére féminine réalise sa deuxième norme de GMF.

Présentation

Le nuage de cendre émis par le volcan islandais a modifié la physionomie du tournoi. Cinq joueurs n'ont pu nous rejoindre faute d'avion. Il s'agit des SVESHNIKOV Evgeny et Vladimir de Lettonie, de LILLEOREN Morten de Norvège,  NORDSTROM Félix de Suède,  OLSEN Peter Erik du Danemark. Nos amis écossais ont du se rabattre sur le train pour rejoindre Malakoff après un très long périple. Plusieurs joueurs enchaînent le tournoi de Malakoff après Metz.

Le tournoi réunit cette année 197 joueurs de 12 pays. De nombreux titrés 8 GMI, 10 MI et 11 MF vont se disputer la première place. Parmi les favoris, on peut citer le GMI luxembourgeois DAVID Alberto 2626, le GMI ukrainien MALANIUK Vladimir 2582, le GMI français CORNETTE Matthieu 2552, le GMI azerbaïdjanais ABBASOV Farid et le GMI ukrainien ZUBAREV Alexander.

Ronde 1

Quelques surprises pour cette ronde 1, où le GMI MALANIUK a été tenu en échec par le suédois ASK Josef 2189 dans une partie sans réel combat. Fabrice GIROUX réalise une belle performance en annulant contre le GMI GULIYEV. Même résultat pour Arnaud MATRAND face au MI Kamran SHIRAZI.

Et la plus belle performance revient à Vincent NGUYEN 2156 qui a battu le MI brésillien MEKHITARIAN 2490.

Ronde 2 par BNa
On attendait la confirmation du très bon résultat de Joël CLEMENTZ. Et confirmation il y a eu lors de cette deuxième ronde ! Il faut dire que face à lui, le très expérimenté Maître Fide Tristan CALISTRI (2400) a du déployer des trésors d’ingéniosité pour contrer son ouverture du pion Roi.
L’exploit a failli venir de l’ex vice championne de France, Pauline GUICHARD, bien mal récompensée dans sa confrontation avec le GMI André DIAMANT (2486). Sa partie d’attaque a tenu en haleine les nombreux spectateurs mais le sang froid du joyau Brésilien lui a permis de contenir ses assauts, tirant profit de la crise de temps de Pauline au contrôle du 40ème coup.
Alain FAYARD, utilise l’arme préférée du GMI Suédois Ulf Andersson contre le gambit dame, et démontre que son Elo actuel est probablement sous évalué en contenant très facilement le MI Indien, Arghyadip DAS (2419).

Ronde 3 par BNa
La terrible seconde ronde du jour (heureusement il n’y a qu’une seule journée à 2 rondes à Malakoff, au grand regret d'Alberto DAVID qui, grâce à son score d'aujourd'hui, en voudrait d'autres:-), a apporté son lot de miniatures. Même au plus haut niveau, la moindre faille dans la préparation dans l’ouverture se paye cash.
Ainsi avons-nous vu les victoires concluantes de : Namig GULIYEV (GMI, 2516) face à Elena BORIC (Maître Féminin, 2263) en 31 coups (et 2h30 de jeu), Alberto DAVID, le favori Elo du tournoi (2616), face au MI Bulgare Spas KOZHUHAROV en 29 coups et moins de 2h30, du GMI Ukrainien Alexander ZUBAREV en 27 coups face à Fabien GUILLEUX (2358). Notons également la victoire du GMI Ukrainien Vladimir MALANIUK en 24 coups face à Christopher DEBRAY (2357).
La palme revient incontestablement au GMI Français Matthieu CORNETTE (2552, tête de série N°3) auteur d’un mat en 16 coups face au MI Bulgare valentin PANBUKCHIAN (2375).

Les "seconds couteaux" n’étaient pas en reste puisque le Maître Fide, Pierre-Yves TOULZAC, un habitué du tournoi de Malakoff, grâce à une nouveauté théorique au 7ème coup, accroche de très belle manière, en 31 coups, le scalp du GMI Russe, Aleksandr KARPATCHEV.

Toutes ces parties de la ronde 3 sont dans la base pgn du tournoi. Un régal!

Ronde 4 par BNa

Stratégie attentiste à la table 1 où les 2 leaders, Matthieu CORNETTE et Alberto DAVID suivaient de près les péripéties de la table 2 avant de signer le partage du point, imitant ainsi la table 3 MALANIUK-DAS . Pas de repos en revanche pour le MI Kamran SHIRAZI qui s’impose avec les Noirs face à Pierre-Yves TOULZAC. Scénario identique à la table 4 où Namig GULIYEV l’emporte avec les Blancs, rejoignant ainsi les 4 autres leaders en tête du classement.
 

Ronde 5  par BNa

Peut-être que la publication de la liste des prix (plus de 6000 euros) a réussi à aiguiser l’appétit des joueurs pour le risque? La physionomie du début de la ronde 5 indiquait que les professionnels ont certainement tenu compte de ce paramètre. Et le combat a été âpre sur toutes les tables. Mais les spectateurs sont restés sur leur fin chez les 5 leaders de la ronde 4 excepté le MI Kamran SHIRAZI qui réalise la bonne opération en venant à bout de Chi-Minh NGUYEN qui termine. Le peloton est constitué d’une liste impressionnante de pas moins de 14 poursuivants ! Alberto DAVID va devoir sortir le grand jeu ce mercredi à la table 1.
 

Ronde 6

Lorsqu’un GMI joue l’attaque, ça peut être beau. Lorsque les 2 décident d’en découdre, ils enflamment l’échiquier.
Feu d’artifice sur la table 1 où le GMI Alberto DAVID et Kamran SHIRAZI décident d’ouvrir le jeu, pour notre plus grand bonheur ; le résultat est limpide et ressemble aux parties de l’époque romantique, du grand art !
Mathieu CORNETTE était tout heureux de placer son 6…Dé8 !, coup analysé dans son livre de la série « Secrets Of Opening Surprises » chez New In Chess, que nous recommandons à nos amis internautes, et qui lui permet une miniature avec les Noirs en 19 coups !, contre Spas KOZHUHAROV.
Pauline GUICHARD n’est pas en reste : dans son style d’attaque habituel hérité de l’Ecole Bois-Colombienne, elle vient à bout du GMI Alexander ZUBAREV (2536). Ca continue table 6, où Fabien GUILLEUX vient à bout en 23 coups, du MI Indien (GMI dans quelques jours), Deep SENGUPTA (2496).
Pas de surprise en revanche aux tables 5 et 7 où Namig GULIYEV et André DIAMANT marquent le point entier.
Mesdames et Messieurs, merci pour le spectacle que vous nous avez offert lors de cette ronde 6 !
Les 6 leaders s’affronteront lors de cette 7ème ronde.

Ronde 8
Si la paix a été rapidement signée à la table 1, le spectacle était sans conteste à la table 2. La passe d’armes entre le N°1 du tournoi, Alberto DAVID, et le candidat à la norme de MI, Fabien GUILLEUX, a été de toute beauté, et a attiré l’attention de la nombreuse assistance venue kibitzer les champions. Fabien a bien résisté à la pression résultant du sacrifice de pièce d’Alberto et gagne ainsi le droit de jouer pour la norme de MI à la dernière ronde (ce samedi une nulle contre Aleksandr KARPACHEV lui suffit).
L’autre candidat à la Norme est … une candidate ! Grâce à sa victoire d’aujourd’hui contre le MI Bulgare Spas KOZHUHAROV, Pauline GUICHARD a déjà assuré sa seconde Norme de GMI féminin. Une nulle demain contre le GMI Ukrainien Vladimir MALANIUK, lui donnerait en outre sa première norme de MI (« masculin ! »).
Au classement général, Namig GULIYEV est seul en tête (6.5) devant un peloton de 10 joueurs à ½ point.

Ronde 9
Victoire de Namig GULIYEV qui assure la première place grâce à une nulle rapide.
Petite déception pour Fabien GUILLEUX qui n’aura pas pu rééditer sa performance de l’an dernier à Malakoff. L’appariement de la dernière ronde, avec les Noirs, contre un titré en quête de points ne lui a pas facilité la tâche.
Pauline GUICHARD n’a pas démérité mais l’expérience de Vladimir MALANIUK aura prévalu au bout de la finale de pions et des 5 heures de jeu. Elle a toutefois la consolation de réaliser sa 2ème norme de GMF à l’occasion de ce tournoi. Vladimir remporte le 2ème prix. Pour compléter le podium, le MI Valentin PANBUKCHIAN qui a bien résisté au jeu sans compromis du GMI Alberto DAVID. Un grand nombre de ses parties fait en effet partie de cette sélection. Vous pourrez les savourer comme nous l’avons fait nous-mêmes.
 

Parties
Télécharger les parties au format  pgn

Visualiser les parties avec ChessViewer.

 

Photos

Les photos de la ronde 1 par Krusti

Les photos de la ronde 2 et 3 par Krusti

 


          

 I. TOURNOI

Organisation :   M. Roger Pépion et le club de "Malakoff et Mat"

Description :

Prix : 1er prix 1500 euros; 2ème 800 euros; 3ème 500  euros.

Au total, 18 prix non cumulables seront distribués, représentants 93% des droits d'inscription, les 7% restants étant les frais d'homologation FFE.

Prix par tranche de 100 point Elo - Départage Buchholtz tronqué.

Horaires : ici

Règlement : le règlement officiel du tournoi sera affiché dans la salle.

Arbitrage : Nadir BOUNZOU, Arbitre International

Lieu :

     Traduction avec Google

II. INSCRIPTIONS :

Inscription :

Imprimer et envoyer le bulletin d'engagement pdf  ou html et votre règlement à Roger Pépion par courrier,         ou

Vous pouvez vous pré inscrire par mail et envoyer votre règlement à Roger Pépion par courrier. Votre inscription sera définitive à la réception de votre paiement avant le 14 avril.

Tarifs:

Avant le 14 avril 2010

Ensuite paiement sur place le 17 avril 2010 avant 13h00

Règlement par chèque à l'ordre de Malakoff et Mat à Roger Pépion, 34 rue Gambetta, 92240 Malakoff - tel : 06.99.39.07.22.

Mail : open2010@malakoffetmat.net - Site : http://www.malakoffetmat.net

III. INVITATION

Les conditions offertes aux GMI, MI, GMIF et MIF sont :

IV. HEBERGEMENT

V. HORAIRES :

Ronde 1
Samedi 17 avril 2010
14h00
Ronde 2
Dimanche 18 avril 2010
10h00
Ronde 3
Dimanche 18 avril 2010
16h00
Ronde 4
Lundi 19 avril 2010
14h00
Ronde 5
Mardi 20 avril 2010
14h00
Ronde 6
Mercredi 21 avril 2010
14h00
Ronde 7
Jeudi 22 avril 2010
14h00
Ronde 8
Vendredi 23avril 2010
14h00
Ronde 9
Samedi 24 avril 2010
10h00
Remise des prix et vin d'honneur
Samedi 24 avril 2010
16h00

VI . Historique

Tournoi 2009 :

1er f SVESHNIKOV Vladimir 2385 LAT, 2ème g ABERGEL Thal 2497 FRA, 3ème m NGUYEN Chi-Minh 2439 FRA

Fabien GUILLEUX réalise sa deuxième norme de MI et Christopher DEBRAY réalise sa première une norme de MI

Tournoi 2008 :

1er m FRANCO ALONSO Alejandro 2454 ESP, 2ème  g SVESHNIKOV Evgeny 2506 LAT, 3ème  m GIFFARD Nicolas 2375 FRA

Nino MAISURADZE (MIf- 2267)  réalise sa 1ère norme de MI et sa 2ème norme de GM féminin.

Tournoi 2007 :

1er VAN DONGEN Patrick 2353 FRA, 2ème KOZHUHAROV Spas 2433 BUL, 3ème m GIFFARD Nicolas 2379 FRA

Tournoi 2006 :

1er g SAVCHENKO Stanislav 2495 UKR, 2ème m GLADYSZEV Oleg 2430 RUS, 3ème m OKHOTNIK Vladimir 2479 FRA

LAOUINI Sami réalise une norme de MI

Tournoi 2005 :

         1er g IVANISEVIC Ivan 2542 FRA, 2ème g MALAKHATKO Vadim 2562 UKR, 3ème g LEVIN Felix 2487 GER,

         4ème m VACHIER-LAGRAVE Maxime 2525  FRA

Tournoi 2004 :

1er g FEDORCHUK Sergey A. 2569 UKR, 2ème f SANCHEZ Joseph 2453 PHI, 3ème  g SULYPA Alexandre 2488 UKR

 

VII. ARCHIVES :

TOURNOI 2009

TOURNOI 2008

TOURNOI 2007

TOURNOI 2006